18.11.2019

Please reload

Publications récentes

"3km" les coureurs on du coeur

05.05.2020

1/10
Please reload

A l'affiche

Sport, perte de poids et effet yo-yo.

 Bonjour à tous ! 

 

Aujourd'hui un article sur la perte de poids. C'est un des objectifs les plus présents, qui mérité donc d'être éclairci. 

 

J'imagine d'ailleurs qu'au sein du club certaines personnes sont désireuses de perdre du poids afin d'augmenter leurs performances et leur bien-être.

 

Pour commencer, comme d'habitude un peu de biochimie ! Le surpoids vient d'une présence trop importante de tissu adipeux. Ce dernier se développe au fil des années en fonction de notre alimentation, notre activité physique, notre train de vie et pour les femmes, peut se développer après une grossesse.

 

Comment ce tissu adipeux se développe ? Tout simplement avec l'excès alimentaire (cela peut être hormonal dans certains cas). A partir du moment ou votre alimentation apporte plus que vos besoins physiologiques, l'excédent alimentaire va aller se stocker sous forme d'acides gras et de triglycérides dans vos réserves adipeuses. 

 

Il faut savoir que plus le tissu adipeux est en place depuis longtemps, plus il sera difficile à perdre. En effet il s'agit d'un tissu conjonctif lâche, qui par le biais de transporteurs membranaires, communique avec les capillaires sanguins. Or le tissu adipeux sécrète généralement des hormones dites adipokines et plus précisément la leptine qui est une hormone ayant pour fonction de réguler l'appétit. Plus le tissu est en place depuis longtemps, moins il est perméable, ce qui a pour principale cause de beaucoup moins réguler votre appétit, car l'hormone n'est plus assez sécrétée et ne peut plus passer la barrière des cellules adipocytaires.

 

Alors pour mettre en place un déstockage massif comment s'y prendre ?

 

Prendre des compléments alimentaires ? Ne plus manger de féculents ? Sauter des repas ?

SURTOUT PAS ! 

Les régimes privatifs de types hyperprotéinés sans féculents, ou encore les régimes ou les repas sont remplacés par des barres ou des shakers sont à bannir ! 

 

Oui , ils vont vous faire perdre du poids mais il est sûr à 200% que vous passerez par une période de frustration et alors c'est l'effet yo-yo assuré ! Alors je vais vous expliquer physiologiquement à quoi correspond l'effet yo-yo.

 

Vous voulez perdre 10 kg et décider donc de ne plus prendre de petit-déjeuner, que vous remplacez par une barre ou un shaker, le midi vous supprimez vos féculents et le soir idem.

 

Vous passez d'une alimentation qui était de 2500 kcal à 1000 kcal. Il faut savoir que votre corps brûle de l'énergie au repos afin de faire fonctionner votre organisme, c'est ce que l'on appelle le métabolisme de base (MB). Votre métabolisme était environ de 1400kcal, ce qui signifie que votre alimentation apportait 1100 kcal de plus que vos dépenses liées au MB (2500 kcal-1400 kcal du MB=1100 kcal en plus).

Comment va réagir votre corps à cette diminution ? Il va diminuer son métabolisme de base. Au lieu de brûler 1400 kcal, il va en brûler 1000. Ce qui signifie que vos apports ne vous laissent aucune énergie pour la journée (travail + sport etc.) Alors, oui ! vous allez perdre du poids, mais vous allez surtout être carencés, exténués et le jour où vous allez craquer( et il arrivera c'est une certitude), vous allez manger tout et n'importe quoi. SAUF que votre MB ne va pas réaugmenter. Il va rester à 1000 kcal alors que votre alimentation est désormais de 2600kcal. Et là c'est le début de l'effet yo-yo, vous allez tout stocker ! C'est pour celà qu'on reprend généralement plus de poids que ce que l'on perd.

 

La seule et unique façon de perdre correctement du poids et de rééquilibrer votre alimentation ! Réapprendre à manger correctement et sainement en tenant compte de vos objectifs.

 

L'alimentation est une hygiène de vie !

 

Pour plus d'infos sur les rééquilibrages alimentaires

 

n'hésitez pas à me contacter !

Please reload

Réseaux sociaux